ATELIER SAVEURS & COULEURS

23 mai 2012

Moelleux au chocolat, coeur coulant

Ce petit gâteau fait en 5 minutes top chrono a toujours un franc succès. Ici, accompagné d'une glace vanille et de fruits au sirop basilic vanille.

 

moelleux chocolatJe fais ce gâteau depuis 2002 (il venait d'une revue Délices) et ne m'en lasse guère. En plus, si vous pensez à doubler les quantités, les ramequins se surgèlent avant cuisson. Il vous suffira, lorsque l'envie vous en prend, de mettre le ramequin directement au four (après léger dégel pour éviter le choc thermique du ramequin!).

Par contre, je n'ai jamais su les démouler, même dans les moules silicones, aussi choisissez le ramequin en conséquence.

Dans une émission, j'avais vu qu'ils les cuisaient dans des ramequins aluminium et pour les démouler, ils découpaient carrément le ramequin. C'est vrai que c'est plus joli sur l'assiette mais ne souhaiteant pas me brûler les doigts, je préfère servir avec le contenant!

moelleux chocolat 1

Sur ce, voici la recette:

Ingrédients pour 4 personnes:

120 gr de chocolat noir

80 gr de beurre

2 oeufs

10 gr de fécule de maïs

80 gr de sucre semoule S2

Préparation:

- Faire fondre le chocolat et le beurre à feu doux en mélangeant.

- Préchauffer le four à 200°.

- Battre les oeufs et le sucre semoule. Y incorporer le chocolat fondu; Fouetter vigoureusement et ajouter la fécule de maïs.

- Beurrer les ramequins et répartir la préparation.

- Cuire à four chaud +-10 à 15 minutes.Une croûte doit être formée sur toute la surface mais la pâte doit rester tremblotante lorsque l'on fait bouger le pot.

- Servir.

moelleux chocolat zoom

 

Posté par mumu3f à 23:11 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Moelleux au chocolat, coeur coulant

Nouveau commentaire