ATELIER SAVEURS & COULEURS

13 juin 2012

Tartelette scampi et écrevisse sur compotée de tomates

Cette petite entrée, j'ai aimé. Vite réalisée, épices du soleil, elle se suffit à elle-même mais éventuellement deux trois jeunes pousses en plus...pourquoi pas.

tartelette concassée tomate scampi curcuma garam

Ingrédients pour 6 personnes:

18 scampis de belles tailles

1 paquet d'écrevisses cuites

1 rouleau de pâte feuilletée

8 grosses tomates bien rouges

2 oignons jaunes

1 gousse d'ail

thymn, origan, laurier

curcuma et garam masala, huile d'olive douce

basilic en garniture

Préparation:

- Décortiquer les scampis, vérifier que l'intestin est bien ôté. Couper en papillon (c'est à dire couper en deux sur la longueur et ce,  de la tête jusqu'à la moitié du corps).

- Laisser mariner dans de l'huile d'olive avec du curcuma et du garam masala.

- Couper des ronds à l'emporte-pièce dans la pâte feuilletée. La piquer fortement et cuire ceux-ci à four préchauffé à 180° sur un silpat. Si la pâte monte, la rabattre avec un second silpat mais si elle est fortement piquée, il n'y a pas de soucis. Ne pas trop cuire la pâte (juste bien la cuire) car elle repassera au four au moment du service.

- Monder et épépiner les tomates. Laisser suer les oignons coupés finement et l'ail dans une poêle avec un peu d'huile d'olive (sans coloration), ajouter les tomates coupées en grosses brunoise, saler poivrer, ajouter le laurier, l'origan, le thymn.

- Laisser compoter à feu doux une vingtaine de minutes jusqu'à ce que l'eau de cuisson (rejetée par les tomates) se soit évaporée. Rectifier l'assaisonnement. Retirer les branches de thymn etc...

- Sécher les scampis et les poêler sur feu vif avec un peu d'huile d'olive. Assaisonner. Ne pas oublier qu'il repasseront au four.

- Au moment, poser un peu de compote de tomates sur le toast de pâte feuilletée, garnir avec les scampis et les écrevisses, passer au four chaud (200°) le temps de tout réchauffer.

- Dresser avec une feuille de basilic et une peau de tomates (vous gardez un morceau de peau des tomates mondées que vous faites sécher au four (en même temps que la cuisson des pâtes feuilletées). J'ai oublié de mettre la peau de tomate pour la photo ; )

 

Posté par mumu3f à 21:23 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Commentaires sur Tartelette scampi et écrevisse sur compotée de tomates

Nouveau commentaire