ATELIER SAVEURS & COULEURS

03 août 2012

Citron confit au sel

citron confit 2

Les citrons confits sont utilisés dans les tajines, ou d'autres plats comme le poulet marsala citorn confit etc... Il n'est pas toujours évident de trouver des citrons confits et ils sont souvent vendus chers alors qu'ils sont si faciles à réaliser. Lorsque vous n'avez rien à faire, si si, ça arrive surement, enfin parfois, vous faites quelques bocaux de citrons confits qui se conserveront de longs mois dans votre cave ou placard.

La recette est tirée de "comme un chef" du Larousse, approuvée et après +- 6 mois, j'ai utilisé mes citrons, sirupeux à souhait, un délice!

Ingrédients:

14 gros citrons jaunes mûrs non traités

200 gr de gros sel de mer

1 bâton de cannelle coupé en quatre

1 cuillère à soupe de graines de fenouil grillées à sec à la poêle.

gingembre frais finement émincé

Préparation:

- Laver à l'eau tiède les 10 plus beaux citrons. Essuyer les bien. Trancher les en quatre en arrêtant la lame avant que les quartiers ne se séparent.

- Garnir l'intérieur des citrons avec le plus de sel possible. Mettre dans le bocal stérilisé en ajoutant pour chaque citron une partie des épices. Ajouter le restant de sel, fermer le bocal et laisser reposer trois jours dans un endroit frais.

- Presser le jus des citrons restants. Comprimer le contenu du bocal et ajouter le jus des citrons. Les fruits doivent être entièrement recouverts de jus. Ajouter au besoin un complément de jus. Fermer le bocal et laisser reposer au moins 8 semaines avant utilisation.

citron confit zoom

- Certains disent n'utiliser que l'écorce et pas la chair des citrons confits. Dans le poulet marsala, j'y ai tout mis, c'était délicieux, maintenant, c'est à vous de voir en fonction de vos goûts et de la recette.

Posté par mumu3f à 21:35 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Citron confit au sel

Nouveau commentaire