750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ATELIER SAVEURS & COULEURS
Archives
Derniers commentaires
1 septembre 2012

Cannelés comme à Saint-Emilion

cannelé bordelais 1

Bientôt la rentrée des classes! Voici de quoi l'oublier!

C'est à Saint-Emilion que j'ai découvert la première fois les cannelés. Il s'agit d'une pâte à crêpes améliorée (comme ils disent là-bas). Effectivement, la préparation est aussi facile que pour la pâte à crêpe. Le goût est pourtant bien différent. Croustillant à l'extérieur, onctueux à l'intérieur, un petit goût d'amande, un gros goût de rhum. C'est à tester au moins une fois!

Par contre, cela ne se conserve pas bien. Ils sont délicieux le jour de la cuisson, dès le lendemain, le craquant extérieur sera parti. Ils resteront bons mais mou (du coup, c'est moins bon!)

cannelé bordelais 2

 

Ingrédients pour 10 cannelés:

333 ml de lait

27 gr de beurre

1 oeuf +1,5 jaunes d'oeufs

100 gr de farine

170 gr de sucre semoule S2

0,4 dl de vieux rhum ambré

quelques gouttes d'extraits d'amandes

1/2 gousse vanille

Préparation:

- Battre les oeufs et le sucre quelques minutes.

- Faire bouillir le lait avec une gousse de vanille grattée.

- Verser le lait sur les oeufs battus.

- Ajouter le beurre coupé en petits cubes. Attendre quelques minutes.

- Ajouter la farine tamisée.

- Ajouter le rhum et l'extrait d'amandes.

- Laisser reposer 24 à 48 heures au frigo ou à la cave.

- Remplir à un cm du bord les moules en silicone et cuire +- 30 minutes à 230° (four préchauffé).

- Les cannelés vont caraméliser sur le dessus ( éventuellement sortir un peu du moule en gardant la forme: pas de panique). Attendre une jolie couleur bien caramélisée  et là ils sont cuits.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Dis donc, tu "carbures" sur ton blog......moi, je suis plutôt fainéasse pour l'instant ......je prépare mes futures vacances le 7 septembre .....eh oui.....une semaine à Avignon....ça va nous faire du bien...avec un arrêt à Macon....et pour la pâte à sucre....j'en ai acheté pour un essai..mais pas de nouvelles concernant le gâteau de mariage, faut dire que l'investissement en matoss coûte un pactole....donc avant de me lancer dans des achats inutiles....j'attends..mais faut un bon mois pour mettre le tout au point...donc je ne me précipite pas.....te fais de gros bisous et nous verrons à la rentrée des classes si "nous" nous lançons dans cette aventure ....si tu es toujours partante bien sûr:-))))))))
ATELIER SAVEURS & COULEURS
Publicité
ATELIER SAVEURS & COULEURS
  • Cuisiner par passion, prendre le temps de partager. A chaque recette, quelque chose change, apprentissages différents, nouveaux goûts... Rien de tel que la cuisine pour s'épanouir et faire plaisir!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 344 191
Newsletter
Publicité