ATELIER SAVEURS & COULEURS

21 septembre 2013

Cabillaud terre mer, sauce tartuffa, asperges

J'avais envie d'une sauce tartuffa avec du poisson. Non, non, je ne suis pas enceinte! Non, non, ce n'est pas une drôle d'association!

Il m'a semblé logique de corser le goût du poisson avec du jambon afin que la sauce tartufa s'associe bien. Nous avons aimé le rendu. A vous d'essayer et de me dire!

Accompagnement: risotto, crevettes grises et asperges poelées.

cabillaud risotto tartuffa

Ingrédients pour 4 personnes:

1 botte d'asperges

150 gr de crevettes

4 filets de cabillaud

4 tranche de jambon cru

30 cl de crème culinaire

qs de tartuffa

Risotto:

1 échalotte

20 cl de vin blanc

300 gr de riz pour risotto

1 litre de bouillon de poisson

80 gr de beurre

80 gr de parmesan

Préparation:

- Couper le cabillaud en 4 jolis filets. Assaisonner. Entourer d'une tranche de jambon. Poser dans un plat allant au four.

- Chauffer la crème avec la tartuffa (goutez et mettez en afin que le gout de truffes soit bien prononcé. Saler, poivrer). Laisser réduire un peu. Réserver.

- Eplucher les asperges, les cuire à l'anglaise. Les refroidir directement sous l'eau clair pour arrêter la cuisson.

- Faire chauffer du beurre et un peu d'huile d'olive avec l'échalotte taillée en brunoise pour le risotto. Ajouter le riz et laisser le nacrer (pas colorer). Ajouter le vin blanc qui va être tout de suite absorber. Ajouter ensuite progressivement le bouillon. Réserver avant la fin de la cuisson (garder un peu de bouillon pour laf in de la cuisson au moment).

- Au moment, mettre le poisson au four à 180° jusqu'à obtention de 55° à coeur (+- 10 min). Poêler les asperges dans un peu de beurre. Réchauffer la sauce et finir la cuisson du risotto: le réchauffer, mettre la fin du bouillon puis ajouter le beurre et le parmesan. Laisser fondre et remuer une dernière fois. Saler poivrer, oui oui!!

- Dresser

 

 

 

Posté par mumu3f à 09:54 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Commentaires sur Cabillaud terre mer, sauce tartuffa, asperges

Nouveau commentaire