ATELIER SAVEURS & COULEURS

24 novembre 2013

Baggels, le mot du jour!!

Lors de notre voyage à Pâques aux Etats-Unis, ma petite soeur nous avait fait déjeuner dans la magnifique salle de Duke university (une salle digne d'Harry Potter) avec des bagels. Bagels cannelle cranberries garnis de beurre de cacahuète et confiture pour les filles, bagels multicéréales garnis d'oeufs brouillés pour les grands. Ce fut la première fois que je mangeais des baggels et j'avais trouvé cela très sympa.

Aussi, lors de la visualisation de l'émission "le meilleur pâtissier", il me revenait d'essayer moi aussi les bagels!

Accro depuis longtemps du site de mercotte, j'ai suivi la recette que voici en prenant par contre de la levure lyophilisée que j'avais et le résultat fut excellent. Une version cannelle et une version carvi pavot.

 

A vous de tester!

 

baggels

Ingrédients pour 12 bagels:

900 gr de farine blanche à pain

14 g de levure lyophilisée (ou 20 gr de levure de boulanger)

18 g de sel

460 gr d'eau

60 gr de sucre S2

36 gr d'huile d'olives

QS: Cannelle, carvi et pavot

Pochage:

3 l d'eau

20 gr de cassonade brune

40 gr de sel

20 gr de fécule de pomme de terre

Préparation:

- Mettre la farine, l'eau, la levure et l'huile d'olive dans le robot. Mettre le sucre sur le côté. Actionner. Après 8 minutes, ajouter le sel. Pétrir 2 minutes. Diviser la pâte en deux, ajouter à la moitié une quantité suffisante de cannelle en poudre et à l'autre moitié des graines de carvi.

- Diviser en 12  pâtons égaux (+-130 gr).

- Rouler les pâtons. Former un fin boudin, entourer votre main avec le boudin puis rouler les extrémités pour souder. Poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser doubler de volume sous un essuie (2 heures).

Quand les bagels ont doublé de volume, porter à ébullition les 3 litres d’eau avec la cassonade, le sel et la fécule et les pocher d’un côté pendant environ une minute, les retourner et les pocher encore 30 secondes. Les retirer à l’aide d’une écumoire et débarrasser sur un linge pour absorber l’excès d’humidité.

- Poser sur une plaque, badigeonner au pinceau avec un oeuf battu. Saupoudrer éventuellement de graines de pavot ou autre. 

- Cuire à 220° au four 15 à 20 minutes, surveiller la coloration. Laisser refroidir sur grille.

 

 

 

Posté par mumu3f à 18:28 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Baggels, le mot du jour!!

Nouveau commentaire