ATELIER SAVEURS & COULEURS

23 janvier 2014

Sardines à la vénitienne

Voici une petite entrée facile. Tirée d'un livre d'Alba Pezone, elle nous fait (re)découvrir les sardines FRAICHES. Ce poisson que l'on ne consomme pas beaucoup est un poisson gras (à base d’acides gras polyinsaturés dont les oméga 3. Votre coeur et votre cerveau vous remercieront donc, tous au fourneau avec cette entrée.

sardine saor

Ingrédients pour 6 personnes:

12 filets de sardines fraîches (demander à votre poissonnier de les lever).

8 petits oignons

2 càs de pignons de pin

3 c à s de raisins secs

2 c à s de vinaigre de vin blanc

2 c à s de sucre S2

farine, cannelle

Préparation:

- Vérifier les filets de sardines et oter toutes les petites arêtes encore visibles. Vérifier qu'il ne reste plus d'écaille.

- Peler les oignons, couper en 4, émincer les finement. Les faires suer dans une poële dans un peu d'huile d'olive 20 minutes à couvert (vérifier car ils ne doivent pas colorer. Au besoin, ajouter un peu d'eau).

- Incorporer les raisins, les pignons, saler et poivrer (légèrement) et laisser compoter encore 20 minutes à couvert. Mouiller avec le vinaigre, gouter (si c'est trop acide, ajouter le sucre). Laisser réduire le vinaigre.

- Fariner les filets de sardines et les poeler dans de l'huile d'olive chaude (pas fumante) 1 minute de chaque côté. Le filet est ainsi cuit. Saler, poivrer côté chair.

- Poser les filets de sardines dans un plat, chair vers le haut. Saupoudrer de cannelle. Couvrir avec les oignons (qui ont légèrement refroidis).

- Filmer. Mettre au frais minimum 24 heures.

- Présenter joliment et ne pas oublier de saupoudre de fleurs de sel et d'un tour de moulin au moment du service.

 

Posté par mumu3f à 15:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

Commentaires sur Sardines à la vénitienne

Nouveau commentaire