750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ATELIER SAVEURS & COULEURS
Archives
Derniers commentaires
25 septembre 2015

Pain brioché

Cette recette vient (à peu près) d'un superbe livre d'Eric Kayser le larousse du pain. Je lis ce livre depuis mes 40 ans, et oui, j'y suis passée il y a 10 jours (ce fut un cadeau) et depuis, je me suis mise au levain et aux pains au levain.

Voici donc la recette du pain brioché au levain:

IMG_8011

Ingrédients:

500 gr de farine de blé (j'ai mis moitié farine à patisserie et moitié à pain par manque de stock).

65 gr d'eau

65gr de lait

3 oeufs

75gr de levain liquide (ou 25gr de levain sec à acheter en magasin bio)

8gr de levure sèche (5gr suffirait amplement)

10gr de sel

35gr de sucre S2

75gr de beurre ramolli

1 jaune d'oeuf pour la dorure.

Préparation:

- Mettre dans la cuve du robot la farine, l'eau, le lait, les oeufs, le levain, la levure, le sel et le sucre.

- Pétrir 5min en vitesse lente puis 5 minutes un peu plus vite. Ajouter le beurre et pétrir encore 5 minutes.

- Couvrer et laisser pousser 1h.

- Diviser en 4. Pétrir légèrement et bouler.

- Poser dans le moule huilé. Dorer au pinceau (jaune d'oeuf mélangé à un filet d'eau).

IMG_8007

IMG_8008

- Couvrir et laisser pousser 1h30.

- Passer une seconde couche de dorure et enfourner à 180° (jeter un peu d'eau sur une plaque du four pour dégager de la vapeur).

- Cuire +- 30 minutes (95°à coeur).

IMG_8009   pain brioche


Publicité
Publicité
Commentaires
L
il est magnifique ce pain brioché et a l'air hyper moelleux :)
ATELIER SAVEURS & COULEURS
Publicité
ATELIER SAVEURS & COULEURS
  • Cuisiner par passion, prendre le temps de partager. A chaque recette, quelque chose change, apprentissages différents, nouveaux goûts... Rien de tel que la cuisine pour s'épanouir et faire plaisir!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 344 199
Newsletter
Publicité