ATELIER SAVEURS & COULEURS

03 mai 2015

Taboulé aux herbes des champs, volaille et sauce à l'ail des ours

Je suis dans la période d'essai gustatif de fleurs. Aujourd'hui, après avoir potassé un petit livre sur les herbes sauvages, j'ai invité mes filles à faire les courses sans porte feuille. Nous sommes descendues au village voisin, avons ramassé une poignée de feuilles d'ail des ours et quelques fleurs, des pâquerettes, une poignée de fleurs (bourgeon) de plantain, de l'alliaire (feuilles et fleurs) des orties (à l'aide de ciseaux et d'une passoire, ne prendre que les 4-5 feuilles du dessus des tiges sinon c'est coriace), des fleurs de cardamines (gout de wasabi, c'est surprenant!) et quelques pissenlits (feuilles et fleurs).

Les fleurs de plantain (les choisir fermées) ont un petit goût de champignon.

Pour les orties, arrivées à la maison, nous avons versé de l'eau bouillante dessus, de la sorte, elles ne piquent plus. Ma fille a haché une partie et mélangé à du fromage blanc , sel, poivre et hop sur un toast. Quelques grandes feuilles ont été séchées à l'aide d'un scottex puis passées à la poële dans de l'huile d'olive (un bon fond) pour les frire. Mettre sur un scottex et saupoudrer de paprika ou fleur de sel.

Cela vous fait des chips des champs ;)

IMG_7649

Ingrédients pour 6 personnes:

Taboulé:

160 gr de semoule et eau en même quantité

raisins secs

1 concombre

1 tomate

Alliaire, feuille de pissenlit, aneth, menthe, ciboulette en quantité souhaitée finement hachée.

Pâquerettes, fleurs de plantain: huile vinaigre de xerez

Volaille

3 dl de crème 30% et une poignée de feuille d'ail des ours.

Préparation:

- Faire chauffer l'eau du taboulé. Ajouter la semoule et les raisins secs et couvrir. Ecraser à la fourchette avec de l'huile d'olive. Assaisonner. Laisser refroidir.

- Ajouter le concombre pelé et coupé en brunoise et la tomate épépinée et coupée en brunoise. Ajouter les herbes du jardin et fleurs hachées.

- Faire revenir les fleurs de pâquerettes lavées dans de l'huile d'olive à la poële. Elles vont se fermer et former une boule (comme une capre). Arroser d'un filet de vinaigre, saler et réserver.

- Faire revenir les fleurs de plantain dans de l'huile et réserver. Saler légèrement.

- Faire bouillir la crème, ajouter les feuilles d'ail des ours émincées. Mixer. Chinoiser. Faire réduire et, au moment, si nécessaire, lier à la maïzena. Assaisonner.

- Griller la volaille.

- Présenter le taboulé avec un emporte pièce, poser des pâquerettes et plantain et garnir de fleurs de pissenlits, alliaire, ail des ours et cardamine.

 IMG_7650

Posté par mumu3f à 17:27 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,

Commentaires sur Taboulé aux herbes des champs, volaille et sauce à l'ail des ours

Nouveau commentaire