750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ATELIER SAVEURS & COULEURS
Archives
Derniers commentaires
24 septembre 2012

Pain blanc

pain blanc 2

Le pain et moi! Une longue histoire...Après une machine à pain Domo qui a rendu l'âme il y a quelques années, je suis gentimment retournée chez le boulanger en oubliant que, mettre la main à la pâte, c'est gai.

Il y a 6 mois - un an, l'envie m'a repris de faire du pain moi-même mais sans investir dans une machine.

J'ai repris une première recette, ai tout mis dans mon kenwood, ai laissé gonfler la pâte une bonne heure, repétri, laissé regonfler, boulé, mis en moule, laissé regonflé et hop au four et...

hop, déçue! Le pain était compact et pas tout à fait cuit au coeur.

Oui, quand on dit "toquez et vous saurez s'il est cuit", je n'avais visiblement pas la bonne oreille.

J'ai changé de farine, changé de recette (plus d'eau moins d'eau), rien n'y fit. Je rêvais de ce pain champignon que j'achète, bien gonflé et bien cuit.

Premier progrès: la cuisson! J'ai mis la sonde dans le pain, il est cuit à coeur à +- 95°.

Il y a quelques jours, il faisait beau et chaud dans la cuisine, j'ai essayé la recette donnée par une voisine (qui le fait à la machine à pain), j'ai modifié mes temps de repos et: MIRACLE!

Il est là mon pain en forme de champignon! Le même que chez le boulanger!

Aussi, en voici la recette et moi, depuis, je le reproduis avec succès en blanc, en gris, avec céréales etc...

Ingrédients:

600 gr de farine blanche

360 gr d'eau à température ambiante

14 gr de levure sèche ou 22 gr de levure fraîche

10 gr de sel fin

2 c à café de sucre semoule S2

1.5 c à soupe d'huile d'olive

Préparation:

- Délayer la levure dans l'eau et attendre quelques minutes.

- Peser dans la cuve du batteur la farine,  le sucre, ajouter l'huile d'olive.

- Mélanger en vitesse min. Ajouter l'eau avec la levure et laisser tourner le pétrin en vitesse min pendant 8 minutes. Ajouter le sel, laisser tourner 2 minutes, augmenter la vitesse pendant 1 à 2 minutes supplémentaires.

- Retirer le pétrin, pétrir légèrement la pâte durant 1 minute, si elle est trop collante, ajouter un rien de farine. Remettre en boule et laisser gonfler 1/2 heure à 30 ° avec un essuie sur la cuve. Si la pièce est trop froide, mettre au four en allumant juste la lampe.

- Pétrir à nouveau la pâte à la main 2 minutes. Bouler. Eventuellement cranter.

- Mettre dans le moule, laisser gonfler +- 1 heure.

- Mouiller avec un peu d'eau le dessus du pain et enfourner à four préchauffé à 240° (pas de chaleur tournante!).

- Jeter un verre d'eau dans le four avant d'enfourner le pain et à nouveau quelques minutes après.

- Laisser cuire à 240° jusqu'à obtenir une température à coeur de 95° pour avoir une croûte croquante.

Si vous préférez une croûte plus molle, après 15 minutes descendre la température à 200° jusqu'à obtenir les 95° à coeur (temps total de cuisson: +-35min).

 

pain blanc 2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
ATELIER SAVEURS & COULEURS
Publicité
ATELIER SAVEURS & COULEURS
  • Cuisiner par passion, prendre le temps de partager. A chaque recette, quelque chose change, apprentissages différents, nouveaux goûts... Rien de tel que la cuisine pour s'épanouir et faire plaisir!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 344 248
Newsletter
Publicité