750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ATELIER SAVEURS & COULEURS
Archives
Derniers commentaires
5 janvier 2012

Galette des rois, qui aura la fève?

La galette des rois, voilà une tradition remontant à la nuit des temps!

IMG_8015

Et dire qu'à la Révolution française, ils tentèrent de l'interdir! Le nom même de « gâteau des Rois » fut un danger et certains tentèrent sans succès d’obtenir l’interdiction du gâteau des Rois (son nom fut même un temps remplacé par la galette de l’égalité), mais la galette triompha du tribun. Peu après, un arrêté de la commune de Paris ayant changé le jour des Rois en « jour des sans-culottes », le gâteau n’eut plus sa raison d’être, mais cette disparition ne fut que momentanée car il reparut bientôt sur toutes les tables familiales dès que la conjoncture le permit (source: wikipedia). Et ce pour le plus grand bonheur de tous!

Les enfants se réjouissent toujours, qui aura la fève? Ou plutôt, les fèves. Comme je la fais moi-même, je mets deux fèves (le roi et la reine...). Mes filles auront deux fois plus de chances d'être princesse...

Ingrédients:

2 pâtes feuilletées

200 gr de sucre semoule S2

200 gr de poudre d'amandes

100 gr de beurre

2 à 3 oeufs entiers (en fonction de la taille)

éventuellement 40 gr de farine

rhum brun au goût

fève et couronne!

dorure: oeuf + lait

Préparation:

- Mettre le beurre mou dans le bol du robot et faire tourner avec la feuille (genre de fouet plat).

IMG_7943

- Ajouter le sucre semoule et la poudre d'amandes, laisser tourner à petite vitesse.

- Ajouter les oeufs un par un, mélanger bien. Deux ou trois oeufs, ne pas rendre la crème trop liquide.

IMG_7950IMG_7954

- Ajouter un trait de rhum (quantité au goût): je crois que j'en ai mis un peu de trop, les filles dormiront bien ; )

- Si la crème est trop liquide que pour pouvoir tenir seule, ajouter la farine progressivement.

- Etaler un rond de pâte feuilletée.

- Etaler au centre à la poche à douille ou à la spatule la crème d'amandes (ne rien mettre sur le pourtour sur 3-4 cm).

IMG_7964

- Ne pas oublier de poser la fève!!

- Dorer le bord au pinceau (avec un peu d'oeuf mélangé).

- Poser la deuxième couche de pâte feuilletée.

IMG_7968

- Dorer le dessus de la pâte feuilletée au pinceau (avec 1 oeuf mélangé avec 1 cuillère à soupe de lait).

IMG_7969

- Dessiner de fines lignes avec la pointe d'un couteau.

- Trouer le centre de la pâte (cheminée).

IMG_7973IMG_7971

- Mettre au frigo +-30 minutes.

- Dorer une seconde fois et mettre au four préchauffé à 200° 10 minutes. Prolonger de 20 minutes la cuisson à 170°.

IMG_8004

A-t-elle l'air appétissante? Laissez-moi vos commentaires ou vos variantes...


 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
haaaaaaaaaaaaaaaaaaa l'ai faite.... trop bonne.... sauf que comme je suis une tête de mule il me semblait que pour la cuisson il y avait une "erreur" qui ne l'était pas... Filo l'ayant déjà faite et m'a confirmé ta "cuisson"... mais malgré tout ça elle était super top...vite l'année prochaine...bisous..
F
Coucou.. j'ai testé la recette et même 2 fois en 15 jours et à chaque fois un vrai succès...<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre pour la 2ème fois, je n'avais plus assez de poudre d'amande et j'ai complété avec de la poudre de noisettes... les filles se sont régalés (et la mère aussi, je l'avoue!!!)<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous <br /> <br /> <br /> <br /> P.S.: Surtout continue bien ton blog.... une vraie source d'inspiration pour moi
A
Kikou Mumu, je m'invite......espérons que j'ai la fève mdr, gros bisous
ATELIER SAVEURS & COULEURS
Publicité
ATELIER SAVEURS & COULEURS
  • Cuisiner par passion, prendre le temps de partager. A chaque recette, quelque chose change, apprentissages différents, nouveaux goûts... Rien de tel que la cuisine pour s'épanouir et faire plaisir!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 344 199
Newsletter
Publicité