750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ATELIER SAVEURS & COULEURS
Archives
Derniers commentaires
11 avril 2012

Asperges et ravioles de cabillaud

Les asperges du pays sont de retour. Pour cette entrée, je vous propose des ravioles de poisson avec une sauce réalisée à partir d'un fumet de poisson réduit et monté comme un beurre blanc.

Pour la pâte, vous pouvez bien sûr la réaliser vous-même, je ferai un post prochainement ou utiliser les "pâtes à wonton" qui donnent de bons résultats et font évidemment gagner beaucoup de temps!

 

asperge ravioli cabillaud2

Pour une entrée, trois-quatre ravioles seront suffisantes. Ici, vous pourrez en faire plus que 4 par personnes avec les quantités de poisson ci-dessous. Les ravioles formées se surgèlent très bien.

De même, cette farce peut-être dressée en terrine et faire une terrine de poisson (éventuellement colorée) - cfr post à ce sujet.

Ingrédients pour 4 personnes:

12 asperges blanches

500 gr de cabillaud

1 blanc d'oeuf

300 gr de crème 35%

1 paquet de pâte à wonton

fumet de poisson (arêtes de sole, vin blanc, eau, 4-5 oignons, 1 poireau, céleri rave/vert, queues de persil, laurier, thym, grains de poivre)

décoration: aneth, estragon

Préparation:

- Démarrer le fumet de poisson (lorsque je cuisine des soles, je surgèle les arêtes crues sinon, des arêtes peuvent être achetées dans certains magasins professionnels en surgelé ou demandez-en au poissonnier).

- Faire suer les arêtes de 6-7 soles dans un peu de beurre dans une grande marmite. Mouiller avec 1/2 à 3/4 de bouteille de vin blanc sec et mouiller à hauteur avec de l'eau. Laisser frémir. Écumer.

- Ajouter les légumes coupés en gros morceaux, les queues de persil, et le bouquet garni.

- Laisser frémir 20 minutes.

- Filtrer.

- Garder un fond de poêlon de ce fumet. Perso, je surgèle le reste pour une utilisation ultérieure.

- Mixer le cabillaud (bien désarêté!). Ajouter le blanc d'oeuf, mixer un peu. Ajouter l'assaisonnement classique (à savoir, par kilo de préparation: 15 gr de sel, 2 gr de poivre, 0.5 gr de macis, 0.1 gr de poivre de cayenne. Ici: 500 gr de cabillaud +300 gr de crème=> une règle de 3 pour l'assaisonnement sur 800 gr: 12 gr de sel, 1.6 gr de poivre, 0.4 gr de macis (ou muscade) et le cayenne, quelques poussières si souhaité...).  Ajouter la crème, mixer par à coup.

- Former les ravioles avec une cuillère de farce dans chaque (les déposer sur une planche farinée).

- Réserver au frigo.

- Faire réduire le fumet de poisson de moitié.

- Au moment, cuire les asperges 8 à 10 minutes dans une eau bouillante salée.

- Après 4 minutes de cuisson des asperges, plonger les ravioles dans l'eau bouillante salée. Laisser cuire (ils doivent flotter et cuire).

- Ajouter du beurre froid dans le fumet et fouetter, jusqu'à obtention d'une jolie sauce style beurre blanc. Assaisonner la sauce en sel, poivre.

- Servir.

asperge ravioli cabillaud3Intérieur de la raviole:

interieur ravioli

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai justement encore des pâtes à ravioles Wonton dans mon congélo, je sens que cette recette va y passer, merci Mumu et bonne fin de week-end:-)<br /> <br /> bisous:)
ATELIER SAVEURS & COULEURS
Publicité
ATELIER SAVEURS & COULEURS
  • Cuisiner par passion, prendre le temps de partager. A chaque recette, quelque chose change, apprentissages différents, nouveaux goûts... Rien de tel que la cuisine pour s'épanouir et faire plaisir!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 344 232
Newsletter
Publicité