750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ATELIER SAVEURS & COULEURS
Archives
Derniers commentaires
2 août 2013

Foie gras poêlé sur éclatée de cerises à la cardamone et caramel balsamique

Cela fait 6 ans que je regarde nos cerisiers basse tige en me demandant quand j'aurais des cerises.... Cette année fut la bonne, ils commencent à porter (pas tous mais bon c'est un début). Le cerisier Kelleris m'a offert un joli panier de cerises acides (comme les griottes).

Aussi ai-je souhaité les associer à du foie gras et la bonne idée fut la cardamone qui donne un petit goût particulier.

      IMG_3848

Ingrédients pour deux amoureux!

2 escalopes de foie gras

cerises acides kelleriss ou griottes (2 poignées)

sucre semoule S2

vinaigre balsamique

4 gousses de cardamone

Finition:

fleurs de bourraches (pensez à toutes les fleurs de votre jardin qui sont comestibles)

fleur de sel

Préparation:

- Couper en deux les cerises et retirer le noyau.

- Faire un petit caramel à sec dans une poêle, à feu moyen avec le sucre fin (je n'ai pas vraiment de proportion, j'ai fait à l'oeil).

- Lorsque le caramel est brun clair, déglacer avec du vinaigre balsamique. Retirer du feu, mélanger bien pour que le caramel se dissolve. 

- Remettre sur feu moyen, attendre un peu que le vinaigre s'évapore un peu puis jeter les cerises dans le caramel et la cardamone préalablement concassée (je ne mets que les grains, pas les cosses).

- Poêler sur feu vif les escalopes de foie gras sur un peu de mycrio (beurre de cacao). Saler, poivrer chaque face.

- Servir avec un peu de fleur de sel en dernière minute.

Mes jolies cerises:

IMG_3846  kelleris

Publicité
Publicité
Commentaires
R
j'ai une récolte de cassis assez abondante aurais-tu une recette de gelée de cassis à me conseiller? je te remercie
M
Rose-Marie,<br /> <br /> Pour les fondus au parmesan, il faut les laisser bien durcir pour les paner facilement. Ils peuvent être congelés ou presque . Les paner rapidement et les remettre au congélateur avant de les frire.
R
Je découvre avec beaucoup d'intérêt les recettes, surtout les bons petits conseils mais beaucoup de préparations me semblent trop difficiles pour moi!<br /> <br /> J'aime bien cuisiner mais assez modestement, j'ai fait les petits flans aux poivrons et parmesan, délicieux, et compote d'aubergine curcuma etc... je vais essayer les fondus aux fromages (parmesan, emmental) cb de temps faut-il laisser au congel avant de paner? ils ne doivent pas être surgelés je suppose? merci
ATELIER SAVEURS & COULEURS
Publicité
ATELIER SAVEURS & COULEURS
  • Cuisiner par passion, prendre le temps de partager. A chaque recette, quelque chose change, apprentissages différents, nouveaux goûts... Rien de tel que la cuisine pour s'épanouir et faire plaisir!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 344 218
Newsletter
Publicité