ATELIER SAVEURS & COULEURS

14 octobre 2014

Foie gras de la terre

Le foie gras, je le fais toujours avec une note sucrée (chutney, fruits poelés etc). Cette fois, je voulais le faire salé uniquement.

Aussi, le voici accompagné de lentilles, betteraves et carottes. J'ai apprécié. Mon mari aimait moins le côté lentilles froides avec foie gras chaud. A vous de voir.

 

 

foie gras betterave 1

foie gras betterave 2

 

Ingrédients pour 8 personnes:

Lentilles 400gr

80 gr de lardons

thymn laurier

huile d'olive, vinaigre balsamique

1 betterave

1 carotte jaune

3.75 dl dejus de betterave (se trouve notamment dans les delhaize)

1/2 càc cannelle, 1 clou de girofle, sel, poivre, sucre

2 feuilles de gélatine

8 tranches de foie gras à poêler

Préparation:

- Couvrir les lentilles d'eau. Ajouter une feuille de laurier et une branche de thymn. Porter à ébullition. Baisser le feu et laisser cuire +- 10-15 minutes, goûter pour qu'elles restent légèrement croquantes. Egoutter.

- Faire revenir les lardons avec une échalotte finement ciselée. Ajouter les lentilles, mélanger bien. Laisser refroidir, assaisonner de sel, poivre, huile d'olive et vinaigre.

- Couper à la trancheuse de fines tranches de carottes. Les mettre dans un pot, couvrir d'eau et cuire au micro-ondes une minute à 900W. Refroidir. Rouler et réserver au frais.

- Couper à la mandoline de fines tranches de betterave. Cuire à l'anglaise une minute 8 tranches dans de l'eau vinaigrée salée. Réserver. Emporte-piècer.

- Prendre 8 autres tranches. Couvrir une assiette avec un film. Le huiler. Déposer les tranches de betterave, huiler au pinceau. Mettre au micro-onde +- 3 minutes à fond. Réserver ces chips au sec.

- Chauffer le jus de betterave avec la cannelle et le clou de girofle. Y dissoudre la gélatine préalablement trempée et essorée. Ajouter sel, sucre, poivre. Mettre en siphon en veillant à passer au tamis fin. Gazer (2 cartouches), stocker au frais. Secouer très fort.

- Au moment, cuire dans une poêle à  sec et bien chaude les foies gras. Assaisonner.

- Dresser.

Posté par mumu3f à 09:05 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Foie gras de la terre

    Une assiette digne d'un restaurant!

    Posté par Ecrivain, 11 octobre 2014 à 16:52 | | Répondre
Nouveau commentaire